Des députés réclament la création d'un musée cantonal de l'Industrie
Secteur qui a contribué de façon majeure au décollage économique du Valais, l'industrie mérite qu'un musée lui soit dédié. C'est le vœu de trois députés chablaisiens. Le Grand Conseil en débattra à la mi-novembre.

Le Valais devrait accorder davantage de reconnaissance à son industrie. Une bonne manière de le faire serait de lui consacrer un musée. C'est ce que demandent trois députés chablaisiens issus de trois partis politique différents.
Selon le socialiste Guillaume Sonnati, la centriste Françoise Métrailler et le libéral-radical Thomas Birbaum, ce musée cantonal de l'Industrie, qu'ils verraient bien s'implanter dans la région de Monthey, serait un hommage aux milliers d'ouvriers qui ont travaillé dans ce secteur d'activité. Une telle institution constituerait aussi un atout touristique et culturel.
Ils réclament donc le développement d'un musée cantonal de l'Industrie "au travers d'un investissement économiquement supportable" pour les finances de l'Etat du Valais et une étude de faisabilité afin de déterminer le lieu le plus approprié pour l'accueillir.
Le Grand Conseil examinera cette proposition le 18 novembre, dans exactement deux semaines.