Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des apéros littéraires à St-Pierre-de-Clages, en attendant la 30e édition de la Fête du Livre

En attendant la trentième édition de la Fête du Livre, qui aura lieu dans un mois, le Village du Livre invite toutes les semaines des écrivains à rencontrer leur public. Cette semaine, c'est au tour de l'auteur de polars neuchâtelois, le procureur Nicolas Feuz.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
27 juil. 2023, 16:00
Nicolas Feuz est de passage ce jeudi au village du livre de St-Pierre-de-Clages
Nicolas Feuz est de passage ce jeudi au village du livre de St-Pierre-de-Clages ©Valentin Flauraud, Keystone-ATS

C’est en quelque sorte un amuse-bouche en attendant la trentième Fête du Livre qui aura lieu dans tout juste un mois à St-Pierre-de-Clages. Le village accueille jeudi soir le troisième de ses six apéros littéraires répartis durant tout l’été. Dès 18h30, c’est l’auteur de polars neuchâtelois Nicolas Feuz qui est invité à échanger avec les lecteurs au buffet de la gare de St-Pierre-de-Clages.

Procureur la journée, écrivain la nuit, le quinquagénaire est un habitué de la Fête du Livre, à laquelle il participera pour la 3e fois cette année. Mais c’est la première fois qu’il figure au menu de ces rencontres de plus petite taille. Et il s’en réjouit. « C’est un excellent équilibre entre l’écriture, qui est un travail très solitaire, et la rencontre avec les lecteurs qui permet de sortir de cette solitude et d’avoir des retours qui peuvent être chaleureux ou plus critiques », explique-t-il.

A St-Pierre-de-Clages, « il y a ce petit côté artisanal que j’aime, ce mélange entre les livres neufs et les livres anciens. (…) Une ambiance familiale hyper décontractée ».

Nicolas Feuz, auteur de polars

Une fête artisanale et familiale

S’il fréquente aussi souvent St-Pierre-de-Clages, c’est parce qu’il y trouve une ambiance familiale qui lui plait.
L’interview de Nicolas Feuz :

Your browser does not support the audio element.

 

 

Lors de cet apéro littéraire, Nicolas Feuz va parler de ses derniers projets, notamment de son dernier roman, « Les Larmes du lagon », paru en fin d’année dernière. Un livre dont l'action se déroule entièrement en Polynésie française. Nicolas Feuz fait donc des infidélités à son canton de Neuchâtel, où une grande partie de ses romans se déroule.

Your browser does not support the audio element.

Nicolas Feuz devrait aussi évoquer à St-Pierre-de-Clages son prochain livre « Le Philatéliste », qui paraîtra le 5 octobre prochain. Pour l’occasion, le procureur a quitté son éditeur Slatkine pour signer auprès de la maison d’édition récemment créée par Joël Dicker, Rosie and Wolfe. Il espère y trouver davantage de visibilité, notamment à l’étranger.

Your browser does not support the audio element.

 

Une 30e édition en préparation

Parallèlement, le Village du Livre est à pied d’œuvre pour mettre sur pied la trentième édition de la Fête du livre qui aura lieu du 25 au 27 août prochain. Une édition dédiée cette année au fantastique, avec notamment une exposition de la Maison d’Ailleurs à Yverdon.

« St-Pierre-de-Clages a le potentiel pour accueillir toujours plus de monde. Ce village se prête très bien à avoir tous ces exposants installés dans les rues ».

Dominique Fournier, présidente du Village du Livre de St-Pierre-de-Clages

A la tête de l’association depuis vingt ans, Dominique Fournier a vu grandir la manifestation, née après les célébrations du 700e anniversaire de la Confédération. Elle en est fière et ne se fait pas trop de souci pour l’avenir. L'interview de Dominique Fournier:

Your browser does not support the audio element.

 

L’apéro littéraire avec Nicolas Feuz aura donc lieu ce jeudi dès 18h30 à St-Pierre de Clages. Pour la Fête du livre, il faudra attendre encore un mois.

SR
Tags de l’article
Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia