A Evolène, un sentier didactique sur la chasse risque de ne laisser personne indifférent
Evolène inaugure un sentier didactique sur la chasse en Valais. A l’origine de cette exposition, la Fédération valaisanne des sociétés de chasse. Elle se défend de toute propagande à destination des touristes.

Détestée ou adulée, la chasse n’en demeure pas moins un patrimoine immatériel qui marque le Valais. C’est par cette phrase qu’Evolène Région présente son nouveau sentier didactique sur la chasse. Le vernissage aura lieu le samedi 29 juillet prochain. Douze panneaux seront répartis entre le hameau de Lannaz et celui d’Arbey, sur les hauts du village d’Evolène. Connue pour son lac, la région est très courue par les touristes durant la saison chaude. «L’exposition s’adresse à tous les visiteurs de notre région mais aussi à la population locale», explique Pascal Vuignier, le président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse.
«Le but n’est pas du tout de faire l’apologie de la chasse»
Pascal Vuignier, président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse
L’objectif du sentier est de donner la possibilité au public de voir la chasse différemment et d’en apprendre davantage sur l’activité de chasseur, sur le gibier, sur les réserves naturelles, sur les pratiques et cultures autour de cette activité. Et le loup bien sûr. «Le loup fait partie de la faune valaisanne. C’est important d’en parler», estime le patron des chasseurs valaisans.
Une exposition pro-chasse ?
Le sentier didactique a été réalisé par le bureau d’études en environnement, la Diana d’Hérens, la commune d’Evolène et Evolène Région Tourisme. Mais à l’initiative de la démarche, on retrouve la Fédération valaisanne des sociétés de chasse. Son président Pascal Vuignier se défend de toute exposition fallacieuse. «Le but n’est pas du tout de faire l’apologie de la chasse mais d’expliquer notre activité au grand public.» Mais Pascal Vuignier n’est pas dupe. Il reconnaît que l’exposition pourra choqué. «Certainement qu’il y aura des avis négatifs», conçoit-il. «Mais en expliquant les choses de manière pragmatique, les gens vont pouvoir comprendre notre activité».
Pascal Vuignier reconnaît que la pratique de la chasse souffre encore d’une image écornée. Et que les clichés sur cette activité ont la peau dure. «Les gens ont souvent des avis tranchés sur la chasse», reconnaît-il. Selon lui, ce type d’exposition peut participer à redorer le blason de la chasse.