Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Agriculture
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Inauguration des premières toilettes pour vaches à Hellbühl (LU)

Une ferme lucernoise s'est équipée, en première suisse, de toilettes pour vaches. L'installation présentée mercredi doit permettre de réduire de 15% les émissions d'ammoniac, à quoi s'ajoutent d'autres mesures également très efficaces.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
18 juin 2025, 17:30
Les vaches de la ferme des Röösli à Hellbühl (LU) bénéficient de toilettes spéciales. KEYSTONE/URS FLUEELER
Les vaches de la ferme des Röösli à Hellbühl (LU) bénéficient de toilettes spéciales. KEYSTONE/URS FLUEELER © KEYSTONE

La toilette fait partie du projet "Ammoniac et odeurs Suisse centrale", lancée par l'Union des paysans lucernois en collaboration avec les offices de l'environnement et de l'agriculture de la région et d'autres institutions.

L’installation permet d'éviter le mélange entre l'urine et le fumier, ce qui diminue les émissions d’ammoniac. L'exploitant, en l'occurrence la famille Röösli à Hellbühl, utilise un appât pour faire venir les vaches dans cette toilette spéciale.

Une fois sur place, et après avoir mangé, l'animal est stimulé dans la zone entre le pis et la vulve, ce qui déclenche un besoin urgent. L’urine est alors recueillie dans un récipient, puis pompée, avant d'être stockée séparément et réutilisée comme engrais azoté naturel.

D’autres mesures ont été mises en place, comme l'aménagement d'un couloir de circulation et d'alimentation des bovins avec une paroi inclinée et une rigole pour collecter l'urine. De quoi permettre de séparer les déjections solides et liquides. Avec l'ensemble de ces aménagements, en plus des toilettes, les émissions d'ammoniac sont abaissées de 44%.

News ATS
Tags de l’article
Agriculture Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia