Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Justice
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Tribunal fédéral donne raison à la SPA Valais pour la construction de son refuge à Uvrier

La SPA Valais peut avoir le sourire. Le Tribunal fédéral vient de lui donner raison. Il a débouté les opposants au projet de nouveau refuge, prévu à Uvrier. La construction devrait débuter tout soudainement après des années d'attente.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
18 avr. 2023, 08:06
Société de protection des animaux (SPA)
Société de protection des animaux (SPA) ©Keystone-ats

La SPA Valais peut construire son nouveau refuge à Uvrier, proche de l’usine d’incinération des ordures. Le Tribunal fédéral (TF) vient de donner son feu vert. Dans un arrêt publié le 28 mars dernier, et dont Rhône FM a eu connaissance, le TF estime que les précédentes décisions rendues successivement par la Commission cantonale des constructions (CCC), le Conseil d’Etat valaisan et le Tribunal cantonal sont conformes au droit. «On nous a donné raison quatre fois», réagit Biljana Perruchoud, présidente de la SPA Valais. «C’est un grand soulagement, une excellente nouvelle. On est très heureux», poursuit-elle. Un collectif d’opposants avait recouru au Tribunal fédéral en 2022. Tous les recours ont été jugés irrecevables. Sauf un opposant, qui avait la qualité pour requérir mais, qui a tout de même été débouté par les juges de Mon-Repos.

Prochaine étape : la construction

La société valaisanne de protection des animaux peut désormais aller de l’avant avec son nouveau refuge. Les plans architecturaux sont déjà prêts. «Il faut désormais démarrer les travaux», sourit Biljana Perruchoud. «Ça va être tout soudain», assure-t-elle sans préciser de date. L’investissement, devisé à quatre millions et demi de francs, est déjà en partie financé. «Le financement est bien avancé», rassure la présidente de la SPA Valais. Un crowdfunding – un financement participatif – sera mis sur pied pour le surplus. «Nous avons des fonds propres mais pas suffisamment. Nous allons devoir lancer une opération financière très importante. J’en appelle à la générosité des gens.»

Des normes à respecter

Le nouveau refuge d’Uvrier viendra remplacer celui d’Ardon, considéré comme vétuste et qui ne remplit plus les normes concernant la protection des animaux. «On va surtout être conforme à la loi», insiste Biljana Perruchoud. «A Ardon, tout est ancien, tout ne correspond pas aux nouvelles règlementations. C’est difficile à entretenir». Le refuge d’Uvrier, qui s’étalera sur une surface de quatre mille mètres carrés, soit deux fois plus qu’à Ardon, pourra également répondre à la hausse des demandes. «La demande est forte au niveau du canton et des particuliers», précise la présidente de la SPA Valais.

DM
Tags de l’article
Justice Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia